Les principaux mets constituants le Mezze sont : le labneh simple ou en boule, les boulettes d’agneau ou boulette de nabulsi, et les poivrons farcis au fromage. De plus, il faut prévoir du pain, du houmous, du concombre, des légumes, des crudités et des feuilles de vigne. En amont, la préparation consiste à dresser les mets précités dans des assiettes. Ensuite, il convient d’utiliser une planche ou un plateau assez grand, pour y dresser ces assiettes. L’espace restant devra être complété avec les autres ingrédients. Cependant, avant toute chose, il est nécessaire de couper les pains en triangle, farcir les feuilles de vigne, et mariner les légumes.
Le meze-style à tartiner – petites assiettes, trempettes et salades destinées à être partagées en entrée ou en repas léger – est courant dans toute la Méditerranée et au Moyen-Orient et constitue l’une de nos façons préférées de manger.
Le pain est le cœur d’un repas de mezzé. Le pain pita fait maison est facile à préparer et bien meilleur que la plupart de ce que vous pouvez acheter. Il est délicieux grillé avec du za’atar, un mélange d’épices composé de thym sauvage, de sumac piquant et de graines de sésame grillées, omniprésent au Moyen-Orient.
Les dips sont l’un des principaux types de meze. Tout le monde connaît le hoummos. La purée crémeuse de pois chiches est un aliment de base au Moyen-Orient. Parmi les autres tartinades classiques, citons le baba ghannouj, fait à partir d’une purée d’aubergines grillées, et le labaneh, un fromage acidulé ressemblant à du yaourt.
Pour les meze chaud, les kebabs font la loi. Les kebabs Kafta sont faits de viande hachée. Nos kafta libanaises sont faites de viande hachée et garnies de tomates séchées au soleil et de piments d’alep. Nos brochettes persanes de viande hachée et d’oignon sont similaires, faites avec de l’agneau haché et du surlonge. Les kebabs sont aussi souvent faits avec des morceaux de viande, comme dans nos kebabs de porc ou de poulet.
Les légumes sont très présents dans le meze. Aucune table n’est complète sans taboulé, persil frais finement haché et menthe baignant dans une huile d’olive extra vierge fruitée et un jus de citron. Essayez aussi les artichauts frits et les navets marinés dans du yaourt.
Découvrez ces plats et bien d’autres encore dans notre collection de recettes de meze du Moyen-Orient !
Pain pita
Aucun repas moyen-oriental n’est complet sans une pita fraîche et moelleuse.
Hummus avec Tahini
Cette trempette veloutée est un classique – nous l’aimons garnie de cornichons et servie avec beaucoup de pita chips grillées.
Caviar d’aubergines (Baba Ghannouj)
De l’autre côté du Levant, les aubergines sont grillées et écrasées pour faire du baba ghannouj, une sauce soyeuse et délicieuse pour les pains plats et les légumes.
Labaneh
Épais, acidulé et crémeux, ce fromage qui ressemble à du yaourt est parfait pour accompagner l’huile d’olive, le pain pita et le za’atar.
Aubergines grillées avec sauce chili et tahini
La carbonisation de jeunes aubergines à feu vif donne une saveur fumée à ce plat venu de Galilée.
Artichauts à la sauce Za’atar au citron
Le za’atar est un mélange de graines de sésame, de thym séché et d’épices omniprésentes dans le monde arabe. Ici, il est utilisé pour faire une sauce citronnée pour les artichauts mijotés.
Tartinade au yaourt et au concombre (Mast-o Khiar)
Garnie de pétales de rose et de raisins secs dorés, cette simple trempette est un mezze élégant.
Feuilles de raisin farcies au riz (Dolma)
Cette recette de feuilles de vigne farcies utilise à la fois du jus et du zeste de citron pour rehausser la saveur de la farce.
Pain pita grillé avec Za’atar
Ce pain plat moelleux garni de za’atar, un mélange d’épices composé de thym sauvage, de sumac piquant et de graines de sésame grillées, peut être grillé à l’extérieur ou au four et fini dans une poêle à griller.