La Jordanie a une cuisine exquise qui va des plats lourds aux repas légers. Découvrez le plat le plus célèbre de Jordanie, présent à presque tous les événements joyeux : le mansaf.
Mansaf, qui signifie « grand plateau » (ou « destructeur », en référence à la graisse du plat), s’est développé de façon spectaculaire au fil des ans. D’abord préparé chez les Bédouins de Jordanie avec des ingrédients moins connus, ce qu’on appelait autrefois mansaf était de la viande de chameau ou d’agneau cuite avec un bouillon de viande ou du ghee et une tranche de shrak ou de pain markook. Le riz n’a été introduit dans ce plat qu’à la fin des années 1920, et le yaourt fermenté aigre-doux, appelé « jameed », est un développement récent.
Le Mansaf n’a atteint son plein développement jusqu’à son célèbre état qu’à l’époque du Hashemite-Mandataire du début du 20ème siècle et a été nommé plat national de la Jordanie après l’indépendance du pays du colonialisme britannique. Bien qu’il soit associé à la Jordanie, il est juste de souligner que le mansaf est également populaire en Palestine, en Irak, en Syrie et en Arabie Saoudite, avec de légères différences dans la préparation.
Le jambon, la délicieuse essence de la mansaf, peut être facilement préparé à la maison en faisant bouillir du lait de brebis ou de chèvre, qui est ensuite fermenté et conservé dans une toile à fromage tissée ; du sel est ajouté pour épaissir le lait et en faire du yogourt qui est ensuite mis en forme de boules. Karak, l’une des villes les plus remarquables de Jordanie, est célèbre pour la fabrication de jambon de la meilleure qualité.
Le Mansaf prend une bonne heure pour le préparer. Des morceaux de viande sont ajoutés à un bloc de jambon cuit et assaisonné jusqu’à ce qu’il soit bien cuit, tandis que le riz est cuit séparément. Le plat est servi dans un grand plat dans un ordre précis : une couche de base de pain plat, alternant des couches de riz et de jameed, recouverte de viande, et terminée par une cuillerée de jameed et décorée de pignons et d’amandes. Certains Jordaniens utiliseront la tête du chameau ou du mouton comme décoration pour symboliser la bonne qualité de la viande.
Un grand plateau de mansaf doit être présent à chaque grande occasion : funérailles, mariages, naissances, remises de diplômes, fêtes religieuses et fête de l’indépendance de la Jordanie. Il est traditionnellement consommé dans le style bédouin rural, avec le plateau sur une table élevée et les gens debout autour, parfois avec le poing gauche derrière le dos et en utilisant la main droite dans un mouvement de ventouse pour rassembler le riz et la viande en boulettes.
Une version urbaine de la mansaf remplace la viande par de la volaille, mais cette variété est le plus souvent préparée par les Syriens et s’appelle shakryyeh. Mais les Jordaniens ne l’appellent pas mansaf et n’admettent pas en manger.